CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADHÉSION
Les présentes conditions sont applicables aux prestations proposées par l'Union Sportive de Ville d'Avray (USVA) à l'adhérent.
-
Le certificat médical est obligatoire pour toute activité physique et sportive. Si, lors de la première séance, l'adhérent ne présente pas de certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité physique et sportive choisie, accompagné de la fiche d'inscription complétée et du règlement correspondant, et même s'il est convenu qu'il s'agit d'une séance d'essai, l'USVA est dans l'obligation de lui interdire la pratique du sport ou de l'activité physique choisie.
-
Les cotisations (1) (2) (3) mentionnées sur la fiche d'inscription, payables et encaissables à l'inscription, sont en euros et fixées pour la saison. Toutefois, si nécessaire, l'USVA se réserve le droit de modifier les montants des cotisations.
-
Les frais de dossier (1) mentionnés sur la fiche d'inscription sont obligatoires par discipline sportive. Un adhérent inscrit à plusieurs disciplines doit s'en acquitter pour chaque discipline choisie.
-
L'ensemble des tarifs applicables à la saison sont consultables sur la brochure d'information communiquée en début de saison et sur le site Internet de l'USVA.
-
Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué sauf cas de force majeure rendant impossible la pratique sportive de l'adhérent sur les installations de l'USVA (longue maladie, grossesse, déménagement et mutation professionnelle). La demande de remboursement, accompagnée de justificatifs, doit être adressée au secrétariat de l'USVA dans les deux mois qui suivent l'événement ou la fin de l'activité sportive de l'adhérent. Les conditions du remboursement sont consultables sur le site internet.
-
L'USVA se réserve le droit de ne pas maintenir un cours ou une discipline sportive en cas d'effectif insuffisant et de refuser une demande d'adhésion.
-
L'adhérent déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales d'adhésion; il s'engage à respecter les règles de fonctionnement de l'USVA communiquées par les entraîneurs et les responsables de section.
Le certificat médical est-il obligatoire dès le premier entraînement ?
A l'Union Sportive de Ville d'Avray, le certificat médical est obligatoire. Si, lors de la première séance, l'adhérent ne présente pas de certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité physique et sportive choisie, accompagné de la fiche d'inscription complétée et du règlement correspondant, et même s'il est convenu qu'il s'agit d'une séance d'essai, l'USVA est dans l'obligation de lui interdire la pratique du sport ou de l'activité physique choisie.
Trouvez ci-dessous des précisions rapportées par la FFCO (Fédération Française des Club Omnisports) concernant l'obligation de présenter un certificat médical :
"Indépendamment des hypothèses prévues par la loi nécessitant la production d'un certificat médical (délivrance d'une première licence : article L. 231-2 du code du sport, contrôle médical préalable aux compétitions : article L. 231-3 du code du sport), la jurisprudence fait peser sur les organisateurs d'activités physiques ou sportives une obligation générale de sécurité (de prudence et de diligence). Il s'agit d'une obligation de moyens engageant l'organisateur à prendre les mesures et précautions raisonnables destinées à prévenir la réalisation d'accidents (cf. FFCO Infos n°98 p. 18 à 20).
Dans ce cadre, les tribunaux ont déjà reconnu la responsabilité civile d'une association sportive pour ne pas avoir soumis à un examen médical préalable un adhérent afin de déterminer s'il était apte à la pratique du sport pour lequel il s'était inscrit (Cour d'appel de Grenoble, 26/08/1987, RG n° 2711/85 ; Cour d'appel de Versailles, 21/03/1990, RG n° 7935/88).
Il est donc recommandé d'exiger la présentation d'un certificat médical de non contre-indication pour les personnes essayant une activité sportive du club et plus généralement pour tout pratiquant sportif du club, y compris "loisir" (personne ne prenant pas une licence fédérale ou ne participant pas aux compétitions organisées ou autorisées par les fédérations sportives agrées). Afin que ce contrôle présente une efficacité minimale dans le dépistage des personnes "à risques" (le contrôle poursuit un but préventif), le certificat médical de non contre-indication devra dater de moins d'un an."
Cf. loi n° 99-223 du 23 mars 1999 (Téléchargez ici le Code du sport).
L'adhérent doit transmettre à l'USVA une fiche d'inscription accompagnée d'un certificat médical par activité ou discipline sportive pratiquée.